A 12 rien ne va plus
En ce magnifique matin printannier, nous étions 12 VTTs et 2 routes au rendez-vous. La majorité des routards se profitaient à Chartres les blés d’or. Parmi les présents se trouvaient trois nouvelles têtes (au moins pour bibi): Pascal vétéran du VCS, Gustave son neveu et Christophe le sanglier orange. Autour d’eux se serraient la dream team Roland, Patrick, Patrice, Guillaume, Antoine, Séb, Cyril, Pierre et Olivier. Antoine nous fit -la surprise de sortir de son coffre un flamboyant Cayon tout juste sorti du carton….. attention Bart tu as désormais un challenger.
Profitant du beau temps et des sols secs, nous partîmes sur les traces de Pierre en Halatte. Je ne décrirai pas une nouvelle fois ce magnifique parcours que vous avez maintes et maintes fois parcouru, mais m’appesantirai plutôt sur les évènements marquants de la matinée.
En préambule, ce fut tout la sortie des campanules dont mon éducation classique ne permet pas de citer la devise..
1. Roland en bon samaritain, freina brusquement lors d’un virage à gauche pour voir si cela suivait derrière. Bien entendu, non seulement cela suivait mais c’était plutôt collé. Patrice surpris, ne put éviter Roland et son vélo. Le deux vélo s’emboitèrent tandis que son casque heurta violemment le sol. Heureusement et c’est vraiment de la chance, il n’y eu aucun bobo. L’unique victime fut le garde boue de Roland.
2. Nous poursuivons ensuite sans encombre et en pédalent dur dur jusqu’au Pagnotte, puis redescendons prudement par la rigole de Bart. Quelque km plus loin, Gustave (en décathlon avec on peut le dire de nombreuses années de boue à son compteur) cassa sa patte de dérailleur. Futé comme il l’est, il s’arrangea que ce soit au soleil pour nous autres humains et à proximité d’une mare de boue pour le sanglier du club. Cela ne le sauva pas néanmoins, car parmi tous les mécanos présents pas une patte de dérailleur compatible ! Patrick fit donc de son mieux pour transformer sa monture en single speed. Courage Gustave, tu méritais bien un handicap supplémentaire.
3. Roland, toujours par excès de bonté et craignant que cela ne suive pas derrière, oublia de tourner en fin de montée. Son vélo lui savait qu’il fallait tourner à gauche: résultat ils durent se séparer brusquement et au grand dam de sa cheville. Roland, même si tu es reparti mine de rien, j’espère que tu n’en garde aucune douleur.
4. Dans la foulée, Patrice réussi un coup de maitre: coincer sa chaîne entre pédale et grand plateau. C’est alors que Pierre et Cyril se séparent du groupe pour aller visiter en petit comité les deux salopes avant de rentrer. Côté Patrice, sa chaîne était tellement coincée qu’il fallu en laisser un bout sur le plateau. Encore une fois Merci Patrick élu à l’unanimité mécano du mois. La réparation fut tellement réussie, que Patrice roula par la suite régulièrement en tête, doublant tout le monde à chaque montée.
5. Nous finissons au dessus du champ de tir avec sa descente infernale, d’où Antoine se prépare à bondir.
6. Enfin, nous nous en doutions il fallait bien une crevaison. Aussitôt imaginé, Séb s’exécuta. Il du changer sa chambre arrière quelques km avant l’arrivée. Sur ce, Roland proposa de passer à la carrière pour réaliser le rêve d’enfance de Christophe. Ils partent tous les deux aussitôt doublés par Patrice, tandis que le reste du groupe prend la direction de Senlis. Nous les retrouvons finalement à la sortie des bois après un changement d’avis de leur part.
Au final, ce fut une sortie très sympa avec certes peu de km (env. 35km), mais une forêt et un temps magnifique.
N’oubliez pas de vous inscrire (si ce n’est pas déjà fait) à la recherche de Sylvie, dimanche 3 mai. Cela se fait en deux étapes: tout d’abord sur l’enquête de Richard, puis sur le site de l’AAE Baron. Au pire, vous vous inscrirez sur place le jour même et déciderez en roulant de votre parcours.
Je vous recommande leur vidéo qui vous en dira plus sur la détresse de Sylvie. Information exclusive: comme chaque année nous sommes attendus les bras ouverts par nos amis de Baron, de la St Rieul accompagnée éventuellement de saucisses et de frites nous attendront à l’arrivée.
Bon dimanche à tous et à bientôt.