A la recherche de Sylvie 2015
Aujourd’hui avait lieu le grand évènement du mois de mai: l’incontournable randonnée de l’AAE Baron: “A la recherche de Sylvie”. Après tant d’attente et d’entraînement, enfin le dimanche 3 mai était arrivé. Le rendez-vous fut fixé à 7h30 au square. Malgré la pluie et ses défections (suivez mon regard), nous étions tout de même nombreux au rendez-vous. Gilles et Patrick firent covoiturage tandis que Pierre Roland, Patrice, Guillaume et moi-même avions opté pour la liberté. A Baron nous avons retrouvé Thomas G., Antoine, Pascal, Gus et Christophe. Côté route, il me semble avoir aperçu Philippe H.
Le temps était maussade et c’est peu de le dire: un ciel sombre et chargé. Mais on s’en f., on est venu pour s’amuser, faire du vélo et profiter de la nature tout en profitant de nos amis de Baron. Le temps de mettre une main aux fesses de Sylvie et nous voilà au gymnase. Dès l’inscription, nous sommes accueillis à bras ouverts par toute l’équipe organisatrice.
Pascal, Gus et Christophe prennent les devant et partent sans attendre davantage. Les autres VTTistes du VCS en profitent pour la traditionnelle photo du départ. Admirez comme on est tous beaux et propres.
La photo prise, nous voilà partis tous les 9. Dès le bout de la première rue, un paparazzi de Baron nous attendait pour immortaliser le départ du VCS.
Très vite chacun se rend compte que cette rando va être particulièrement physique. La boue et la gadoue sont partout partout. Chaque kilomètre, que dis-je chaque mètre est une véritable bataille. Après seulement 5 kilomètres, Roland et moi devons absolument nous arrêter pour enlever une épaisseur, car nous envoyons des watts et les calories s’accumulent. 10minutes plus tard, la pluie s’installe et s’installe pour de bon. Elle commence par une gentille bruine, pour vite se transformer en une petite pluie fine et continue. Très vite ensuite Roland, Patrice et moi rattrapons Pascal, Gus puis Christophe. A signaler une magnifique chute de Gus suivie d’un roulé-boulé. Laissant les autres copains derrière, nous finissons l’étape à 5.
Quant à Pierre et Thomas, plus de son, plus d’image. Ils sont partis devant pour tenter d’établir un nouveau record du 75km, pour eux pas de ravitos, pas de bisous à Sylvie, mais la volonté de tout donner.
>2h après le départ, les sept humains restants se retrouvent au premier ravito, après une première étape déjà bien physique. Vous remarquerez l’élégante coiffe de notre bien-aimé président et notre sourire après s’être littéralement goinfrés. En effet, pour ceux qui ont le tord de ne pas connaître cet évènement, nous la surnommons la rando aux gâteaux. Pour le plus grand bonheur de nos papilles délicates, de nos estomacs affamés et de nos jambes épuisées, nous ripaillons à chaque halte en profitant des largesses de Baron.
Ensuite c’est l’instant des adieux. Guillaume, Gilles, Patrick et Antoine optent pour le 55km, tandis que Roland Patrice et moi restons fidèle à notre choix et poursuivons sur le 75km. A nous donc la première boucle, baptisée le layon noir. Nous en retiendrons essentiellement la pluie incessante et une boue spongieuse et collante. Il nous a fallu pédaler non seulement en force mais aussi au mental en nous soutenons les uns les autres. Nous faisons un bout de chemin avec k-way vert qui malgré ses 4h sur le 80km de Meaux, se battait corps et âme contre la difficulté du jour.
Second ravito à la baraque Chalis: là rien ne va plus. Nous sommes morts, les crampes se font sentir. Cette fois ci pas de photos, mais la chaleur amicale de l’AEE Baron qui nous encourage (et nous nourri). Le froid se fait de plus en plus sentir en raison de la pluie traversant désormais nos vêtements. Je remet mon t-shirt tout mouillé, Roland met sa veste pluie et Patrice s’enveloppe dans un chf’i k-way. Le temps d’une papouille avec Sylvie et nous voilà repartis de nouveau, cette fois-çi pour la seconde boucle commune au 55km.
Cette troisième étape s’est jouée au mental. Nos jambes lançant régulièrement des alertes crampes, nous gérons notre effort et restons groupés. Ce fut pour moi l’étape la plus dure et qui m’a semblé la plus longue. La pluie ne cessait toujours pas et le terrain était labouré par tous les cyclistes qui nous avait précédés. Nous en avons profité pour sympathisé avec deux sympathiques gars (j’ai déjà oublié leur nom!) faisant le 55km. Nous avons passé cette étape à les laisser partir devant pour ensuite les rattraper. Tour à tour, Roland, Patrice et moi avons accusé un coup de fatigue et puis c’est passé, merci l’entraînement du VCS. A la sortie des bois, assoiffés et affamés nous guettons le ravito. Que nenni, à notre plus grand désespoir il n’est point là. Puisant dans notre volonté inépuisable, nous poursuivons alors à travers Ermenonville pour enfin découvrir au détour d’un chemin (boueux) le troisième ravito marquant enfin la fin de cette étape si éprouvante.
Les copains de Baron sont alors étonnés de voir arriver encore des concurrents. Il faut dire qu’il est déjà près de 14h. Ils nous retapent à force de menthe, grenadine et tartines et nous encouragent en nous annonçant que la suite est de la rigolade. Rassasiés et rassurés nous repartons pour le dernier tronçon, accompagnés désormais par nos deux compères.
Je vous passe désormais les détails de notre calvaire. Car tous ceux qui sont passés par là aujourd’hui le savent. La dernière étape était la pire. Aucun tronçon roulant, vraiment aucun, uniquement des traces boueuses et collantes. Patrice dû serrer les dents plus d’une fois en raison de crampes. Nos deux compères n’en menait pas plus large, nous avons même dû les abandonner à leur sort car l’un deux était cuit archi-cuit. Petit à petit nous avons progresser pour enfin arriver au guet que nous avons franchi avec bonheur.
Les derniers kilomètres furent à l’image du reste: de la boue de la boue et encore de la boue. Nous avons fini par arriver à 16h passé, après la fermeture de la fritterie/barbecue. Nos amis de l’AEE Baron nous ont aussitôt accueillis et pris en charge à bras ouverts. Nous avons pu ainsi profiter d’un bière exceptionnellement rafraîchissante assaisonnée d’une tartine.
Appréciez notre allure à l’issue de cette aventure.
Voici donc le classement du 75km: Thomas (6h), Pierre (?), Roland, Patrice et Olivier (7h15).
A l’AAE Baron: hip hip hip HOURA ! Malgré des conditions météo terribles vous avez su encore une fois assurer et nous offrir une randonnée mémorable. Un grand merci pour l’organisation de cette randonnée. Même si le soleil s’est fait remplacé par la pluie, nous en avons vraiment profité et passé un excellent dimanche en votre compagnie. Vivement l’édition 2016 !
Gilles comment va ta cheville ?
Vous êtes tous trop forts ! Quelle volonté il vous a fallu pour dépasser ainsi vos limites !
Mais des limites, en avez-vous vraiment ?
Moi aujourd’hui, j’étais au boulot, bien au chaud et bien au sec !
Salut,
c’était un plaisir de recroiser le VCS après la sortie du 19.
Merci beaucoup à l’équipe du 55km qui s’est arrêté pour tenter de réparer ma saleté de roue arrière.
Au plaisir d’une prochaine sortie
Christian (ps. pour le rédacteur si ça te fait plaisir je veux bien être appelé Christophe 🙂
Gus, Thomas, on attend vos vidéos. Pascal, la photo !!!