Le VCS au RIC 2013
Cette année nombreux furent les participants du VC Senlis au Raid Impérial de Compiègne:
-sur le 105km Alexandre en solo;
-sur le 75km, le gros de la troupe avec Angelo, Hans, Thibault, Richard G., Roland, Sébastien et Olivier;
-sur le 55km Didier puis Fabrice, chacun de leur côté.
Arrivés sur site à 7h45, nous n’avons pas trouvé Alexandre qui était sans doute déjà parti. Par contre nous (le groupe du 75km), sommes parti à 8 avec Didier, accompagnés de nos copains de l’AE Baron Richard, Gilles? et BigJoe.
Pour faire simple, le terrain du début à la fin fut de la boue, de la boue et encore de la boue, avec parfois voir souvent des flaques de boue. La plupart des montées étaient impraticables à vélo autant à cause du terrain glissant que des participants qui marchaient. De même certaines descentes étaient tellement boueuses qu’elles nécessitaient de marcher aussi. Ce fut donc non seulement une randonnée VTT, mais aussi une randonnée pédestre !
Ceci dit le parcours fut sympa tout en nécessitant toute notre énergie pour en venir à bout. Les 4 ravitaillements dont nous avons largement profité, furent de véritables îlots apportant nourriture et détente, au cœur d’une traversée houleuse et épique (comprendre très très grasse).
Au fil du parcours, notre groupe initial de 8, s’est trouvé séparé par les nombreux participants et par le rythme de chacun. Au second ravito, nous avons laissé Séb se restaurer et attendre Roland et Didier. Notre groupe s’est alors réduit à 5 et est resté soudé derrière Angelo jusqu’au dernier ravito. Bravo et merci Angelo pour nous avoir servi de lièvre et de coupe vent sur la majeure partie de la rando.
A Chelles, nous nous crûmes un peu perdus en l’absence de signalisation. Après quelques minutes passées à discuter, nous trouvâmes finalement des indications à la sortie du village.
Nous croisâmes Fabrice, en pleine pause à un croisement 5km avant l’arrivée. Les derniers kilomètres ont eu raison d’Angelo qui ne pu suivre la cadence imposée par Thibault. Finalement, vers 14h, après 6h sur le vélo, nous franchîmes l’arrivée à trois Hans, Thibault, Olivier suivis de quelques secondes par Richard. Devant partir rapidement pour éviter le mécontentement de nos épouses, nous espérons que les autres sont bien tous arrivés, sans bobo, ni casse.
En parlant de casse, Thibault peu après une chute violente qui l’a couché sur un tronc au sol, s’est aperçu que sa roue arrière ne restait pas bien alignée. La crainte est que ce soit du au cadre carbone.
J’ai particulièrement apprécié le passage dans les grottes (attention la tête), souvenir de la grande guerre en Aisne. Cette misérable photo permettra d’attendre la vidéo de Richard.
Bilan donc très positif cette année. Le RIC fut difficile comme espéré et toujours aussi bien organisé.
Séb, Didier, Fabrice, Roland et Alexandre racontez nous votre épopée avec verbe et photos.
Thibault, qu’en est-il de ton vélo ?
Gilles parles nous de l’interclub sur route avec Saint Pathus.
Pour moi c’est une grande satisfaction d’avoir terminé ce RIC 2013, au final 50 kms très très gras voire liquide !, un peu moins de 1000m de D+ en 4h30.
Il me faudra engranger des kms pour pouvoir coller au reste du groupe.