Dimanche estival
Ce matin, nombreux sont les vacanciers qui profitent de plaisirs bien mérités après une longue et dure année de labeur. Parti à 8h55 de chez moi, je me fait aussitôt surprendre par Séb arrivant par l’arrière. Nous poursuivons tous les deux jusqu’à apercevoir un Roland qui sort de sa rue, accompagné d’un second vélo sans jockey. Belote et rebelote, nous réitérons en le surprenant une fois par la gauche puis une fois par la droite. La frayeur causée manqua de la faire choir avec ses deux vélos. Le temps de l’aider à repartir, Roland ne peut s’empêcher de s’étaler un peu plus loin en roulant sur sa seconde roue avant (chut chut il ne faut surtout pas le dire). Un sympathique jogger arrivant à portée, nous lui proposons de s’entraîner pour le run&bike. Très gentiment, il accepte d’amener le vélo jusqu’à chez Patrick.
Nous voici donc à quatre VTTs arrivant ensemble et retrouvant au square Patrick et Richard avec leurs vélo de route. Le temps de saluer le bon samaritain et que Thibault arrive, nous partons tous les six. A la gare routière VTTs et Routes se séparent. Nous décidons d’aller en Halatte affronter le Pagnotte et retrouver les sentiers côté Pontpoint. A l’entrée de la forêt, nous croisons deux amicaux sportifs du Servois. Ils nous invitent à la randonnées des trois forêts qu’ils organisent le 13 septembre. Save the date…
Nous poursuivons donc sur un terrain très roulant, entourés sportifs très très affutés et particulièrement sympas, sous un ciel ombragé nous offrant quelques gouttes. Les paysages défilent tellement vite que je ne saurai tout vous raconter par le menu.
Thibault nous emmena derrière le Pagnotte, à la tour de guet, aux ruines du couvent, au château d’eau de Pont. Puis de Pontpoint nous remontâmes dans les bois, c’est alors que Séb ne peut s’empêcher de crever, juste avant une petite côte bien raide. Réparation faite, nous montons pour profiter d’un magnifique point de vue au dessus des champs (mais là impossible de trouver l’arrivée du Tour). Etape suivante: l’ascension de la face Nord avec pour point de ralliement le Belvédère. Lors de l’ascension, j’ai été ravi et surpris de croiser pour mon ex et bien-aimé collègue Jean-Philippe de chez Griset, lui aussi profitant des bois sur sa monture.
Retour classique à fond les pédales pour rassurer nos épouses et faire les grillades. Bilan 43km et plus de 500m de dénivelé.
A dimanche prochain, pour ceux qui seront là, les autres: bonnes vacances.