Hors piste
Je n’ai pas à jeter l’opprobre sur nos amis sportifs qui n’ont pas pris le risque d’affronter la pluie ce dimanche matin, mais force est de constater que d’ondée, il n’y a pas eu, tout juste une petite bruine pour nous rafraichir de temps à autre.
Vous l’aurez compris nous n’étions pas très nombreux ce matin devant les portes de Patrick. Alexandre nous avait fait la surprise de nous retrouver après de longs mois à l’étranger, ce qui portait à 9 les vététistes sur le départ.
Les fortes pluies de la veille ayant passablement imbibé les sols, la troupe composée de Pierre, Roland, Gilles, Patrice, Hervé, Sébastien, Patrick, Alexandre et Guillaume, se dirigea vers la Forêt d’Ermenonville et ses sables drainant.
Assez rapidement, Alexandre, bien trop affuté pour nous, s’est échappé pour profiter pleinement de son retour à l’effort physique…
Tout aussi rapidement et une fois passé la traditionnelle ascension de la Butte aux Gents d’Armes, les odeurs de sous bois, de mousses, de tourbe, de bruyère et de fougère nous ont, inexorablement, poussé au hors piste.
Pendant plus d’une heure, nous n’avons donc pas posé nos roues sur un chemin, passant de sous bois aux couleurs des fougères à des zones empierrées mais il y avait toujours ce vert acide de la mousse gorgée d’eau : un plaisir pour les yeux!
Evidement le hors piste n’est pas propice à l’exploit sportif mais plutôt basé sur le pilotage et la concentration absolue. En effet, rien de plus piégeur que les branches glissantes au sol et les souches invisibles sous un tapis de fougère.
A force d’explorer de nouvelles pistes nous sommes tombés sur un empilement de Pierre, certainement un Cairn Celte :
Gilles et Pierre ayant bifurqué pour cause de repas familial, nous avons poursuivi notre périple sur les chemins et dans la boue jusqu’à la Pierre Monconseil qui une fois de plus n’était pas accessible, alors retour sur Senlis avec 35km au compteur.
J’en profite pour ajouter une photo d’une des chutes de Roland qui avait agrémenté la sortie de la semaine passée :