Il fait bon pédaler en Novembre
Une fois n’est pas coutume, le blog dominical commence avec nos meilleurs remerciements au bureau du VCS pour la tenue de l’AG ce vendredi. Notre secrétaire (assisté par notre président) est toujours en pleine rédaction du compte-rendu, entre deux étapes Corses. Pour informer les rares absents, tout va bien au VCS. Le bureau a été reconduit avec l’unanimité des voies en raison de leur excellent travail et animation du club. Thomas T est loué à juste titre pour la création du nouveau site web. Et surtout, merci Roland pour tes amuses bouche et tes rafraîchissements, ton excellent rapport comptable 2013 et l’organisation en cours du Téléthon. Le bureau vous en parlera davantage, mais sachez messieurs les absents, que les 24h du VCS organisés à l’occasion du Téléthon se tiendront au vélodrome du vendredi 5 décembre 18h au samedi 6 décembre 18h. Communiquez autour de vous et venez nombreux. Dernière info: Roland est nommé Monsieur Sécurité du club, n’hésitez pas à le consulter pour toute question associée.
Ce petit aparté fait, revenons à l’essentiel. Ce matin nous étions 10 paroissiens au rendez-vous dominical. Jean-Claude le Toulousain s’est retrouvé seul en route, tandis que Hervé C., Patrick, Thibault, Sébastien, Alexandre, Pierre, Guillaume, Cyril et Olivier avaient pris le VTT. Pour un temps annoncé pluvieux, il faisait presque qu’aussi beau que la veille. Le temps de tomber la veste, nous étions parti direction Halatte.
Pierre, notre capitaine de piste, nous entraîna dans sa roue. Après avoir évité le mémorial de Roland, nous commençâmes juste après le passage sous-terrain par le jeu de moto-cross, suivi de la classique montée bien raide en guise d’échauffement. La suite fut plus inédite. Pierre nous guida à la découverte d’un nouveau parcours. Fidèle à lui même, ce fut un enchaînement infernal de singles et d’ascensions à travers les paysages forestiers automnaux. En égard à ses co-cyclistes manquant de jus, nous ne passâmes que sur l’une des deux salopes. Mais cela ne nous empêcha pas de devoir descendre toujours au plus bas, pour gravir toujours au plus haut.
De coup de pédale en coup de pédale, les kilomètres défilèrent les uns après les autres, jusqu’à devoir se séparer de Patrick (attendu à la maison) et Sébastien (par égard pour sa monture). Thibault en manque de peps, se laisse convaincre de poursuivre encore un poil. Pierre nous donne alors rdv au belvédère du Mont Pagnotte. Chacun prend son guidon à deux mains, une grande inspiration et nous voilà partis pour la grande ascension.
Après moult efforts et souffrances, chacun arrive à son tour au point de vue. Là Pierre nous propose un nouveau challenge: redescendre pour mieux remonter. Le temps d’un coup de fouet bien mérité, nous dégringolons la Bart-piste jusqu’à la route. Une fois le groupe recollé, nous filons direction Pont pour remonter via la face Nord. La montée s’avéra facile, quoique longuette, mais c’est sans compter avec les marais boueux à mi-altitude.
Au final ce fut environ 45km dévorés sous un temps encore très agréable et sec. Mais méfiez-vous: quand l’hiver n’est pas pressé, il arrive à la Saint-André. Allez, bon dimanche et bonne semaine à tous !
Comme je l’expliquais à Seb en milieu de parcours, j’ai senti l’arrière fortement secoué sur une ligne droite. J’imagine que c’était une branche mais finalement, rien de sérieux puisque la sortie s’est déroulée sans encombre. Sauf qu’en nettoyant de près ma monture je viens de m’apercevoir que la pâte qui solidarise les galets est …. coupée en deux ! Allez, c’est bon pour un nouveau dérailleur arrière et la recherche du meilleur tarif sur le net ….
Moi, j’ai acheté une nouvelle roue arrière pour mon vénérable VTT car le corps de roue libre a rendu l’âme : les cliquets internes avaient des ratés et comme sur ce modèle de roue, le corps de roue libre est solidaire de la roue donc non démontable : j’ai dû racheter l’ensemble !
Mon VTT sera de nouveau utilisable à partir de demain si jamais l’envie de faire une sortie avec le club me prenait un de ces jours………………….si les routes sont impraticables, bien sûr.