La Nonette Noire
Aujourd’hui avait lieu la randonnée de la Nonette. Malgré le mauvais souvenir des participants de l’édition 2011, un petit groupe d’irréductibles et d’hypers motivés du VCS s’est donné rendez-vous pour y participer.
Il faut dire qu’il nous en a fallu de la motivation pour se lever ce matin aux aurores et découvrir une pluie continue et un sol détrempé. Néanmoins parole dite, parole tenue pour tous: Roland, Thibault, Richard G., Hans, Angelo et Olivier. A l’inscription, Richard nous a présenté son copain Christophe de la Harde de Survilliers. Nous avons aussi retrouvé Nicolas ainsi que deux copains de l’AE Baron, que nous avons laissés partir devant.
Finalement à 7, nous sommes partis Angelo en tête pour affronter le 60km sous la pluie.
La première partie fut grasse, très grasse, très très grasse. Nos pneus arrières projetaient de véritables mottes de terre à chaque tour de roue. Chaque coup de frein ressemblait à un véritable klaxon, ce qui nous permis à l’occasion de constituer une petite fanfare.
Très vite et en suivant scrupuleusement les peintures au sol, nous avons rejoint la Nonette. Sa traversée constitua notre premier obstacle. Deux options nous étaient offertes:
– option 1 porter son vélo sur un pont constitué de 2 rondins glissants et de garde-corps (au risque de lâcher son vélo dans l’eau);
– option 2 se jeter à l’eau.
Je vous laisse patienter jusqu’à la vidéo pour découvrir les choix de chacun.
La suite fut non moins technique. Nous avons suivi les berges sur un single boueux à souhaits, glissant à chaque coup de pédale et manquant à coup de guidon de finir à l’eau. Ce fut vraiment ludique et rigolo. Même poser un pied, voir les deux, ne changeait pas grand chose. Tout cela était sans compter sur le VCS décidément plus fort que la gravité et la boue: aucun plongeon au grand désespoir de notre caméraman.
Après cet épisode d’extrême boue, les dérailleurs commencèrent à lâcher. La première casse fut la chaîne de Thibault. Par la suite Hans et lui furent continuellement gênés dès qu’il fallait passer sur le petit plateau.
Après une nième pause pour se regrouper et inspecter la chaîne de Thibault, Nicolas que nous croyions devant, nous a rattrapé et rejoint. Nous sommes alors repartis droit devant à 8, toujours dans la roue d’Angelo, vers le ravito. C’est alors que nous avons perdu Christophe, qui décida de couper.
Les 7 restants arrivèrent au ravito, chacun suivant son allure. Cette halte prolongée fut l’occasion d’inspecter les VTTs de Thibault et Hans. A raison car, usés par tant de randonnées sportives, leurs petits plateaux sont édentés. Après 20minutes au ravito, nous avons décidés de ne pas aggraver l’état de nos montures, ni de notre vie familiale et de rentrer plus tôt par le 40km. Roland, fidèle à sa parole et malgré les conditions difficiles, décida de poursuivre seul sur le 60km.
Réduits à 6, nous repartirent rapidement pour nous réchauffer. Quelques km plus loin, au bout d’un single (boueux) Hans et moi perdirent les 4 autres. Angelo nous rejoint un peu plus loin pour nous apprendre que Thibault, Richard et Nicolas avaient tous les trois crevé au même endroit en roulant sur des silex. Richard et Nico purent réparer avec une chambre mais le pneu de Thibault lui est complètement foutu. Le tubeless s’est génial sauf dans ce cas là. Arrêt de la randonnée tous les 2 au 32ième km. Tandis que nous finissions la rando à trois pour aller chercher la voiture, Nico reparti de son côté après réparation laissant Thibault et Richard. Les 2 crotteux partis se réchauffer au MacDo, se virent même refuser l’accès aux toilettes.
Finalement malgré la boue et les casses, les 4 mousquetaires rentrèrent bien au chaud dans la voiture d’Hans et parfaitement à l’heure pour le déjeuner familial. Les jambes étaient encore légère et nous aurions bien pu rouler de nombreux kms.
Une pensée pour Roland qui a pu profiter jusqu’au bout de cette randonnée qui objectivement aurait pu être une réussite. Le parcours était bien choisi par contre, la guigne était toujours là. Cette édition ne fut pas marquée par une flèche ratée mais par la pluie, la boue et les casses. BRAVO ROLAND !
Dimanche 26 mai prochain, Régis a préparée une sortie route autour de Beauvais. Nous espérons qu’il soit remis et que la météo s’améliore pour que cette sortie ait lieu. Tiens nous au courant Régis.
Quant au dimanche 2 Juin, je rappelle aux VVTistes de l’AE Baron que nous les attendons pour une spéciale Halatte.
Bon dimanche de Pentecôte.
Merci pour ce compte rendu Olivier !
C’est vrai que les problèmes n’étaient pas au niveau du balisage, quoique … peux mieux faire ! mais la météo catastrophique et les ennuis mécaniques encore au RDV.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu continuer sur le 60 ! Il fallait partir à 7h30 lol
Roland tu es trop fort, seul représentant du VCS sur le 60 : félicitations !
Par contre tu consomme beaucoup : 2602 Kcal ! tu prend quoi ?! FYI j’ai 1415 Kcal pour ce matin, bizarre …