La randonnée des trois forêts
Ce matin, trois aventuriers du Vélo Club de Senlis sont partis relever le sympathique défi du VTT du Servois, à savoir 55km avec 900m de dénivelé. Roland, Hervé C. et Olivier non refroidis par les intempéries nocturnes, nous avons été accueillis au petit matin par Patrick et ses inséparables espadrille. Roland a chaussé la caméra pendant qu’Hervé chargeait son vélo. Sans nouvelles de Richard (dégonflé ?), ni de Cyril (bourré ?), nous sommes partis nous inscrire à la Chapelle. Avec nos immatriculations 144, 145, 146 et après un café particulièrement serré, le trio que nous formions embraya sur le parcours.
Première étape: la forêt de Coye. Après une série de singles très roulants, nous voilà au pain de sucre et ses innombrables ascensions. C’est un terrain bien connu du VCS, mais que nous découvrîmes dans l’autre sens. Tout frais et dispo, nous attaquons chacune des difficultés choisies par le Servois avec la grosse grosse patate. Doublant tous les autres, les bosses sont avalées les unes après les autres, jusqu’au moment où j’entendit un Hervé crier sous l’effort. Pas bon signe çà: ni une ni deux, Roland et moi dûmes mettre pied à terre pour gravir cette butte particulièrement vicieuse. A part cela, fastoche vous auriez pu en rajouter les gars. Les cuissots bien rouges, nous arrivons tout sourire au bout de 18km au premier ravito. Nous y rencontrons Jean-Pierre de la Bicyclette, grâce à qui mes roues sont gonflés à bloc aujourd’hui.
Seconde étape: la forêt de Chantilly avec les Etangs de Commelle. Tout d’abord, il fallait nous réchauffer un peu après cet agréable et convivial ravito. Nous commençons donc immédiatement par une méga-côte à 24% (bien connue par vous tous). Bien entamés, nous sommes guidés vers le single nord longeant les étangs. Encore une fois, nous profitons du sens contraire à nos habitudes. Tels des biches joueuses, nous filons sur ce single à fond les pédales. Cela valu à Hervé de tomber sur ma roue arrière lors d’une épingle à gauche, juste au pied d’une bosse. Puis direction droit sur Pontarmé.
Troisième étape: la forêt d’Ermenonville, réputée pour ses pentes ensablées et ses couleurs verdoyantes. Là c’est une autre histoire, il faut retrouver de la pèche. Nous filons donc d’abord nord-est pour croiser le chêne foudroyé, puis monter la butte aux gendarmes. La suite, vous la connaissez, c’est des montées et du sable partout partout. Roland ne peut s’empêcher d’aller faire quelques pâtés en s’étalant au détour d’un chemin. Parmi les lieux mythiques, nous passons le long du golf de Mortefontaine et profitons des belles descentes rocheuses. C’est finalement crotteux et pleins de sable que nous passons de nouveau au Château de Pontarmé où se trouve le second ravito.
La suite n’est que piece of cake. Malgré nos jambes un peu fatiguées, nous finissons avec entrain le parcours qui nous réserve encore quelques douceurs. Une forte averse nous cueille en terrain découvert, au grand dam de nos dérailleurs qui luttent contre le sable et se retrouvent donc sans huile. Nous croisons en chemin avec la plus grande des prudence des amis sportifs qui courent un trail. Pas de chance pour eux, leur ravito est pourri après que la pluie ait rempli les assiettes de chocolat et de cake. Sur des singles et alternant bosses et parties roulantes, nous traversons Orry La Ville puis la Borne Blanche avant de retrouver la Chapelle. Nous sommes y accueillis par la très sympathique équipe du Servois avec un excellent sandwich et un coca. Après un pré-rincage des vélos et bonhommes et, le temps d’une ultime photo, nous disons merci et à la prochaine aux organisateurs.
Le mot de la fin: c’était vraiment un superbe randonnée et particulièrement bien organisée. Le balisage et la présence aux intersection étaient top. Les organisateurs, pratiquants ou non, sont très sympas. Côté parcours, aucune découverte, mais un best of des difficultés du coin. Bref nous avons passé un excellent moment, rendez-vous pour l’édition 2015. Un grand merci au VTT du Servois et à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cet évènement sportif.
Bonne semaine et (si j’en ai l’énergie) rendez-vous vendredi soir à Baron pour la sortie nocturne. N’oubliez pas dimanche pour ceux qui sont dispo: 2 évènements les 3heures de Survilliers et les fous gèrent à Othis