Les campanules sont de retour
Ce matin avec le beau temps et la fin des vacances scolaires, nous étions un bon petit nombre au rendez-vous dominical. Aucun cycliste route (sont-ils allé à la Blé d’Or ?) mais du VTT avec Patrick et son frère Jeff, Roland, Didier, Benoit, Thibault (de retour tout nu et tout bronzé), Patrice et Olivier.
En raison des récentes intempéries, nous avons opté pour Ermenonville et ses layons verts. Ce choix fut le bon car nous n’avons croisé ni les 20km de Senlis, ni chasseur. Roland nous fixa alors un objectif ambitieux: faire découvrir à Jeff la pierre Sorcière, pour lui changer de la pierre Montconseil. Nous partons donc direction Ermenonville et le bois de Perth.
Roland avec son sens inné (véritable don), nous fait passé par des hors pistes inédits pour finalement déboucher sur une station d’épuration et la route. Nous embrayons tels des touristes franciliens par les guichets de la Mer de Sable avant de retourner sous le couvert des bois. Nous finissons par traverser Ermenonville ville pour rejoindre notre premier objectif le bois de Perth.
Et là que ne fut pas notre joie et notre plaisir de découvrir tant de beauté printanière. Amis poètes, les campanules sont de retour et si vous évitez de vous baisser dans les buissons, je vous ferai grâce (pour une fois) de la rime coutûmière. Quoi qu’il en soit, nous ne pûmes faire autrement que prendre la pose.
Roland prend de l’élan et part en sprint tel un traileur Senlisien, pour rapidement se remettre au pas et profiter du paysage.
Après cette séance photo, nous reprenons notre ascension. Tout à coup Patrick heurte de la pédale un pierre et est projeté par dessus le vélo sur un arbre. Il évite de justesse de le prendre de face pour finir avec quelques égratignures, un choc aux cervicales et une parade du casque. Le vélo quant à lui n’a rien, il a tout laissé à Patrick. Heureusement rien de cassé et je l’espère pas besoin d’ostéopathie, c’est un costaud le Pat.
Nous poursuivons notre chemin pour arriver à notre second objectif: la pierre Sorcière et sa vue forestière, le tout immortalisée par Thibault.
Sur ce le groupe se sépare, Patrick Jeff et Didier prenne au plus court, abandonnant les compères au milieu des bois. Arriva ce qui devait arriver, à force de tourner là où le layon nous attire, nous nous sommes un poil égaré. Heureusement Patrice était là avec son GPS. Il nous guida efficacement mais pas toujours sur le meilleur terrain. après analyse du parcours sur la carte, nous sommes partis plein Nord, jusqu’à tomber sur la Nonette et longer ce cours d’eau (à travers les mares attenantes et les sentiers bucherons) jusqu’à la maison.
Au final, cela fait une sortie de 40km avec plein plein de passages techniques et boueux (et cela sans Pierre).
Bon dimanche et bonne semaine à tous. Quant à Jeff, ce fut un plaisir, revient nous vite.