L’hiver c’est fini !
Aujourd’hui nous eûmes droit au grand beau temps de printemps avec ciel bleu, soleil et zoizaux. Malgré cela, aucune espadrille pour accompagner la tribu VTT composée de Jean, Guillaume, Donatien, Thibault, Roland, Fred R, Pierre, Patrice et Olivier. Certains d’entre nous avaient les jambes un peu lourdes après leur baptême sur le vélodrome de Saint Quentin. Par ailleurs nous sommes ravis de retrouver Fred parmi nous.
Au programme ce matin Commelles et Pain de Sucre, c’est donc heureux de retrouver le plaisir de pédaler sous le soleil que nous partîmes plein Sud. Première étape obligée: la Butte au Gendarme, marquant la première séance de déshabillage.
Nous poursuivîmes jusqu’à atteindre le chateau de Pontarmé devant lequel Fred capturé par tant de beauté, nous fit une petite cascade. En déchaussant, il mit involontairement son talon dans les rayons de sa roue arrière. Heureusement, cela se solda uniquement par un freinage brusque (et contraint), pas de chute et deux rayons tordus.
Nous continuons donc toujours à neuf pour arriver aux Etang où nous prenons le single Nord. Comme toujours c’est un grand plaisir de rouler à fond les pédales sur ces layons étroits et tortueux, surplombant étangs et promeneurs. Ils nous fallut tout de même donner du frein en croisant groupe de charmantes randonneuses qui se sont dépêchées de serrer les fesses en nous voyant débouler (je ne fait que rapporter ici leur propos).
Au château de la Dame Blanche, pas de temps pour les canards et le goûter, nous continuâmes toujours plus vers le Sud pour aller jouer sur les terres du Val d’Oise. Tout d’abord, les plus téméraires passèrent à travers gué pour se rafraîchir les petons avant que tous entrent dans les bois du Pain de Sucre. Là un seul objectif trouver la plus belle montée et aller le plus haut possible, avant de redescendre par le chemin le plus ludique. C’est ce que nous fîmes, cette fois-ci, l’excellente mémoire de Roland et son sens de l’orientation exceptionnel, l’emporta sur l’expérience de Pierre. Roland nous emmena sur un des best of de Bart: un layon en hauteur sur un butte de terre pas plus large que mes épaules et barrée de troncs d’arbre. Un vrai plaisir et une véritable découverte qui se poursuivi en doublant le club de la Harde sur leurs terres juste avant une grande descente pour rejoindre un bois fleuri. A refaire absolument !
En bas nous sommes acclamés et applaudis par un groupe de sympathiques randonneurs pédestres “Allez les bleus !”.
Mais ça c’était avant. Car quelques centaines de mètres plus loin, Thibault se fait accrocher au visage par une ronce géante. Cela lui rapporte un visage en sang entourant un sourire rassurant.
Un peu plus loin, le groupe se divise en deux. Roland, Fred et Olivier prennent le chemin du retour tandis que les guerriers attaquent une nouvelle côte.
A l’entrée du chateau de chantilly, nous retrouvons Jean-Claude revenant de sa sortie route avec le Bicyclette (75km en 2h30).
Arrivée à Senlis en grande forme, un peu avant midi avec 44km au compteur.
Bonne semaine à tous et à la prochaine.
N’hésitez pas à rejoindre les routards qui s’organisent pour la Blé d’Or, le 4 avril.