Liège Bastogne Liège : version le Lièvre et la Tortue
Liège, 21 avril, 25C et soleil radieux. Les dieux de la météo étaient en Belgique pour nous accompagner sur la doyenne des classiques : Liège-Bastogne-Liege.
Nous étions 4 : Philippe et Gérard qui avaient opté pour un départ à 7h et Edern et moi avions choisi d’accompagner le club de triathlon de mon frère avec un départ à 8h30.
La veille nous avions promis à Philippe et Gérard de les rattraper en route. Oui mais voilà la fougue de la « jeunesse » (surtout celle d’Edern) ne remplacera jamais la sagesse de nos aînés… En effet, certes il y avait un écart de 1km/h sur la moyenne mais, au bout, cela ne représente que 20min de reprises. Résultat nous ne nous sommes même pas croisés à l’arrivée.
Côté parcours, en dehors du départ et de l’arrivée qui se font dans une grande ville, que des paysages vallonnés avec quasiment pas de plat. Très joli sous le soleil! Et résultat 2500m de dénivelé avec une pointe de 20% dans la côte de la Redoute sous les encouragements de la foule en délire qui borde la route.
Réalistement, au regard de la difficulté du parcours sur 155km, je ne me vois pas faire la distance pro avec 275km et 5000D+
Après plus de 6h de montagnes russes, saucisses et bières belges nous attendent pour recharger nos corps fatigués.
A noter que nous avons croisé Richard et Stéphane à la buvette. Partis 1/2h avant nous, cela n’aura pas suffi à nous empêcher d’arriver avant eux.
Nos amis de ASO nous ont proposé de monter un résumé de notre périple qu’il viennent de finir de monter :