Pagnotte je t’aime
Ce dimanche matin, en plein week-end du 14 juillet, seul un petit groupe d’irréductibles étaient présents. Autour de Patrick, équipé d’un VTT Lapierre série limitée Roland, discutaient Guillaume, Cyril, Roland, Gilles et Olivier. Avec nous, un unique routier: Björn (sorry if I miss-spelled your name), très sympa mais hélas tout seul en route. C’est donc à 6 que nous sommes partis en Halatte, mettre à profit la sécheresse subie.
Le climat se montra clément en filtrant les rayons solaires avec des nuages. La canicule donc en pause et les sols secs nous permirent d’établir de nouveaux records de moyenne. Après les 17km/h de la semaine dernière, ce fut 18km/h qui l’emportèrent aujourd’hui.
Nous prîmes les sentiers classiques en direction du Pagnotte et la chance nous accompagna tout du long. Tout d’abord lors du premier layon en descente où ma roue avant creva et se colmata d’elle même dans le foulée. Hop ni vu ni connu. Ensuite avec aucune chaîne ou dérailleur cassé malgré les multiples grincements, couinements et déraillements qui accompagnèrent en particulier Patrick. Et enfin avec un zéro chute n’est pas coutume.
Après avoir joué, nous avons opté pour une ascension du Pagnotte côté tremplins. Il fallu éviter quelques collègues et compter les épines dans les bras au sommet. Au Belvédère, mouches suceuses de sang et randonneuses en quête de tour Eiffel nous tournèrent autour. Je vous laisse deviner notre préférence. Après cet effort, le groupe se scinda en deux. L’équipe A composée de Roland, Gilles et Patrick pris le chemin du retour, tandis que l’équipe B partie pour une nouvelle boucle (bien visible sur la carte ci-dessous).
Cyril, Guillaume et Olivier dévalèrent donc la face Nord du Pagnotte pour une seconde ascension côté Est. 20minutes plus tard et les jambes en feu, nous nous retrouvâmes un seconde fois au Pagnotte. Le club de vélo de Pontpoint nous y proposa jaja et victuailles à l’occasion de la randonnée qu’ils organisaient ce jour (Randonnée des Hautes Futaies). Bon promis, nous allons regarder davantage sur le net les randonnées qui s’organisent autour de nous.
Après cette sympathique et rafraîchissante pause, nous prenons les sentiers du retour pour arriver peu après midi avec presque 50km au compteur. Bon dimanche à tous et profitez si vous le pouvez du pont.
C’est vrai une bien belle sortie, bien sèche sauf en redescendant du Pagnotte sur le chemin du retour.
Avec une telle sécheresse, les sillons empruntés sont de vrais billards ce qui permet d’établir des moyennes inhabituelles (pas pour certains cependant).
Une bonne distance, une bonne moyenne, un bon dénivelé, bref à refaire.
Le pont du 14 juillet? Quel pont ? Suis parti au boulot dans l’après midi …