Partie de Ballons dans les Vosges
Cyclo-Montagnarde les 22 et 23 Juin 2024
Après une première expérience réussie en 2023 dans le Morvan, Jean-Luc et Didier ont décidé de porter les couleurs du VeloClub Senlis (VCS) pour en découdre avec un massif montagneux qui mérite le voyage.
Une cyclo-montagnarde, ce sont 200 kilomètres et environ 4000 mètres de dénivelé, à réaliser en une ou deux journées. Pour les Vosges, nous avons choisi la formule « 3 Ballons++ » en mode Touriste (sur 2 jours) au départ de Pfaffenheim, organisée par le cyclo-club de Colmar.
Le départ sera donné le samedi midi, pour une grande boucle de deux jours qui nous mènera au cœur du massif des Vosges, avant de retrouver la civilisation le dimanche en fin d’après-midi.
Un programme copieux qui commence par la montée au Ballon d’Alsace par Sewen. Un versant agréable empruntant des routes paisibles sans grosse difficulté. Ce sera notre lieu d’hébergement, à l’hôtel du Sommet, pour nous mettre à l’abri de la fraîcheur d’un été qui tarde à se découvrir.
Le deuxième jour se veut épique, avec 130 kilomètres et 2700 mètres de dénivelé au programme. Après la descente du Ballon d’Alsace, nous retrouvons Christian et Jean-Paul, deux locaux qui nous font le plaisir de nous accompagner en partageant leur connaissance du massif et des routes de légende du Tour de France.
Le col du Page en échauffement, puis le Grand Ballon par le col d’Amic comme plat de résistance. Une flammekueche au Markstein pour se restaurer et se réchauffer, suivie d’une rapide descente avant de découvrir la montée du Petit Ballon depuis Sondernach
Les grandes difficultés étant passées, nous avons une pensée émue en empruntant les pourcentages affolants dans la traversée de Wasserbourg, heureusement en descente
Il nous restera à parcourir l’agréable route des 5 châteaux, avec ses 300 mètres de dénivelé en bonus, avant de plonger dans la plaine alsacienne jalonnée de nombreux villages pittoresques au milieu des vignes, pour regagner Pfaffenheim.
Le cyclo-club de Colmar a signé là une excellente édition, avec une organisation, un parcours, un fléchage et un accompagnement parfaits. Un terrain de jeux qui se cache dans la brume et les nuages, que nous aurons hâte de retrouver, pourquoi pas sous un soleil de plomb.
Le mérite de la réussite de cet évènement exceptionnel revient aux très nombreux bénévoles qui, par leur disponibilité, efficacité et gentillesse, nous ont permis de passer un inoubliable week-end de découverte du massif des Vosges et d’Alsace (ainsi qu’un tout petit morceau du Territoire de Belfort). Nous les en remercions chaleureusement.