Qu’elle est belle notre Picardie !
6 présents pour cette sortie route du samedi après-midi : Jean-Claude, Pierre, Philippe H., Philippe J., Stéphane et moi. Patrick est venu nous saluer mais a déjà roulé ce matin et a prévu “atelier peinture” for the afternoon.
Temps ensoleillé, vent sensible, température de 15° à 14h et qui montera jusqu’à 18° en fin de sortie.
Départ par Chamant, la route forestière menant à Pontpoint, puis à droite pour “remonter” sur Villeneuve-sous-Verberie. Petit moment souvenir car cette côte, David, Fabrice et Régis l’adoraient, à chaque fois que l’on passait à proximité, ils ne pouvaient résister à l’envie de l’escalader. Aujour’hui, c’est Pierre et moi qui n’avons pu résister. Descente sur Roberval, Rhuis puis Verberie.
À partir de là, nous avons emprunté des routes où la moitié du groupe n’avait jamais roulé : Longueil-Sainte-Marie, Canly, Rémy (Jean-Claude se remémore y être déjà passé lors d’un Paris-Cambrai). Les villages sont magnifiques, très propres, la majorité des maisons est en briques rouges et la campagne environnante fleure bon le printemps.
Puis plein ouest jusqu’à Estrée-Saint-Denis et à la sortie d’Estrée, une petite route partant à travers champs attire notre attention : personne ne la connait mais elle parait sympa; elle nous mènera jusqu’à Eraine et ce petit ruban de bitume perdu au beau milieu des cultures de toutes sortes est une jolie découverte à mettre au crédit de cette sortie. Nous arrivons ensuite à Bailleul-le-Soc (ici, je connais, on y est déjà passé avec Régis qui y a même fait une course).
Retour via Avrigny, Sacy-le-Grand, Cinqueux, Rieux, Villers-Saint-Paul.
Là, la moyenne qui est au dessus de 28km/h jusqu’ici, malgré un vent bien établi, va en prendre un petit coup car nous galérons pour retrouver le passage qui mène à la passerelle qui enjambe l’Oise pour rejoindre Verneuil-en-Halatte. C’est Jean-Claude qui découvre le chemin (c’est vraiment un chemin sur une centaine de mètres) et qui nous remet sur la bonne voie (de chemin de fer, merci JC).
Remontée sur Senlis via Mont-la-Ville puis la route forestière Fleurines/Aumont.
À Aumont, JC et Pierre nous quittent. Nous continuons à 4 jusqu’à la cité judicière de Senlis où Philippe H. et Stéphane partent de leur côté. Personne ne retournera au square puisque Philippe J. et moi prenons directement la route de Mont-L’évêque.
Beau kilométrage pour tout le monde aujourd’hui : autour de 90 km pour Pierre, Stéphane, les 2 Philippe. 100km pour JC et 110 km pour moi.
Un parcours à refaire avec un peloton plus étoffé pour faire découvrir au plus grand nombre un charmant petit coin de notre belle Picardie.
Beau résumé Hervé