Sortie dominicale
Ce matin j’étais 10minutes en avance au rendez-vous, ce qui m’a permis de rencontrer en prime Fred3, un Franc-Comtois fraîchement délocalisé en Picardie. Peu après nous ont rejoint Patrice, Jérome et Anatole, Guillaume, Serge et Pat2 (comprendre Pat de). Avec tout le vacarme que nous faisons au square, Patrick enfila ses espadrilles et vint nous saluer. Il avait avec lui la caméra batterie chargée et mémoire vide, au cas où notre caméraman amateur serait apparu. Après quelques minutes de papotages, nous partons avec pour objectif de faire découvrir les Etangs de Commelles à Fred3.
A la sortie du square, nous apercevons Pascal qui arrive en route et se retrouve seul dans sa catégorie. Un second retardataire, lui en VTT, rattrape la colonne juste à temps: il s’agit de notre estimé président Gilles. Nous nous retrouvons alors à 9 VTTistes. Trace classique jusqu’aux Etangs avec Anatole et Patrice particulièrement en forme.
Nous pouvons même insister sur ce point: quand Anatole démarre, BIP-BIP, il devient irrattrapable pour tous, tandis que lui ne semble absolument pas forcer BIP-BIP. Certes il se dope avec des produits soit disant aux amandes et utilise une monture mi-VTT mi-route, mais cela n’explique pas tout…
Bref, nous voilà aux Etangs parés de ses couleurs Automnales et attaquons le layon Sud. Au second tronçon et ce malgré l’annonce du virage à l’arbre, Pat se fait surprendre et dérape jusqu’à heurter l’arbre marquant le virage remontant. L’incident aurait été probablement anodin, s’il ne venait de se faire opérer de la clavicule. Le choc, la douleur et la crainte d’avoir endommagé de nouveau son épaule, lui font avec raison décider de rentrer au plus court. Serge l’accompagna. Nous espérons qu’il y eu plus de peur que de mal. Nous comptons sur toi Pat, pour nous donner des nouvelles.
Désormais à 8-2 soit 7 VTTistes (ne cherchez pas l’erreur, Guillaume se comprend et le résultat reste bon), nous poursuivons jusqu’au Château e la Reine Blanche pour une sympathique petite pause paysagère.
Un Patrice étant forme olympique, nous motive pour poursuivre sur le pain de sucre. Il attaque d’emblée par la montée impossible sur la droite, avant de nous faire traverser Coye pour rejoindre le terrain de jeu promis. C’est l’occasion pour chacun de mettre au défi ses petits cuissots et tenter de gravir les côtes ensablées et barrées de racines glissantes. Fred, même s’il souffre en découvrant les cadences infernales du VCS, garde le sourire en ne lâchant jamais (ou presque) le groupe. Attention, c’est la preuve que dans quelques semaines, il sera suffisamment affuté pour nous faire mal.
Le retour se fait par les Etangs puis via son long layon rive Nord (marqué par une nouvelle crevaison de Guillaume) avant de remonter dans les bois en tentant de suivre le GR. Bilan de la sortie env. 40km.
Reposes bien ton épaule Pat2 et reviens rouler dès qu’elle sera de nouveau solide.
Côté vie du club, j’ai plusieurs messages:
- Tout d’abord pour Thomas T, peux-tu créer un compte pour Guillaume sur le site du club afin qu’il puisse renseigner le calendrier ?
- Puis pour Richard: Fred3 est intéressé par s’inscrire au VCS. Je te laisse lui fournir les renseignements nécessaires. Peux-être est-il aussi temps pour lui de profiter de la commande en préparation pour les tenues.
- Comme vous devez déjà le savoir, le 8 novembre aura lieu la randonnée la Trace de la Harde, organisée par la Harde de Survilliers. Perso, je risque d’être bloqué familièrement, mais ce la n’empêche pas les intéressés à prendre date.
- Et surtout, bon voyage en Corse à Gilles et Richard, faites y briller les couleurs du VCS.
Bonne semaine à tous, je file faire une sieste bien méritée.
Merci pour le reportage Olivier, et n’oublions pas Stéphane qui sera avec nous en corse, comme l’année dernière !
Gilles